Cake pops vanille & chocolat - Ma participation au jury '' Défi cuisine ''


Chaque mois, le site internet Recettes.de organise un défi culinaire autour d'un thème proposé par un jury de blogueuses et blogueurs. Ce défi invite les participants à réaliser une recette autour du thème choisi, à la clé pour récompenser les 3 meilleures recettes : des livres et ustensiles de cuisine en vente chez Amazon (d'une valeur de 50€ maximum, frais de port compris). 

Ce mois-ci, j'ai eu le plaisir de faire partie du jury Recettes.de. Nous avons souhaité un thème nouveau, en accord avec la saison estivale et qui permette de réaliser des recettes aussi bien salées que sucrées. Ce dernier point est très important pour moi : je participe très régulièrement à la Battle food, certains thèmes choisis ne conviennent pas à un blog de pâtisserie, et je sais combien il est frustrant de ne pas pouvoir participer à un concours que l'on apprécie !


Quoiqu'il en soit, nous avons finalement décidé de proposer le thème des brochettes chouettes ! Qu'elles soient salées, sucrées, crues ou cuites, nous voulons faire appel à votre imagination et votre originalité !


Vous trouverez ici toutes les modalités de participation au concours, il est ouvert du 1er au 31 août 2014. Nous comptons sur votre participation !


Voici les autres membres du jury du mois d'août :

- Les plateaux du dimanche
- Charlie et la chocolaterie
- Emilie Sweetness
- Eve a les crocs
- Simplement à croquer 
- Dans la cuisine végétalienne de Djanisse 
- Goûtez-moi ça ! 
- La cuisine de Tagadae
- My culinary Curriculum
- Ptits bentos d'une pipistrelle 
- Par amour des bonnes choses


J'ai moi aussi réalisé, à titre d'exemple, une recette sur le thème des brochettes chouettes, je vous présente donc les Cake pops vanille & chocolat. J'aime beaucoup ces petites gourmandises qui nous viennent des USA et j'avais d'ailleurs partagé avec vous la recette des Cake pops aux deux chocolats l'année dernière. 

Le seul inconvénient avec les Cake pops, c'est que leur finition est assez longue : il faut former les petites boules, les enrober de chocolat et y ajouter de jolies décorations. Mais c'est ce qui fait leur charme, on peut les personnaliser à l'infini et c'est ça que j'apprécie ! 


Ici, j'ai réalisé un gâteau au yaourt comme base, dans lequel j'ai ajouté de la vanille. J'ai trouvé la recette sur le blog de Guillemette : Chocolat & Caetera. Concernant l'enrobage, il est au chocolat noir. Comme attendu, l'association vanille-chocolat est au top ! 


▪ Voici ce qu'il vous faut pour réaliser environ 30 Cake pops : 
L'unité du pot correspond au pot de yaourt
- 1,5 pot de farine 
- 1/2 cuillère à café de levure 
- 1 pot de sucre
- 1 pot de yaourt 
- 2 œufs 
- 50g de beurre 
- 1 cuillère à café de vanille (j'utilise la poudre de vanille de mon partenaire La case à vanille) 
- 200g de cream cheese  
- 200g de chocolat noir 
- de jolis décors à parsemer 

▪ Réalisation : 
- Faire préchauffer le four à 180°C
- Au micro-ondes, faire fondre le beurre 
- Dans un récipient, battre les œufs et le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse et devienne mousseux
- Y ajouter la farine, la levure ainsi que le yaourt et le beurre fondu 
- Mélanger énergiquement 
- Verser la préparation dans un moule puis enfourner pour une durée de 30 minutes 

- Quand le gâteau est cuit, le laisser refroidir puis l’émietter 
- Mélanger ces miettes au cream cheese et malaxer 
- Former de petites boules de pâte et placer une quinzaine de minutes au congélateur 

- Faire fondre le chocolat noir au bain-marie 
- Prendre un pique, planter le bout dans le glaçage puis dans une boule 
- Recouvrir la boule de chocolat noir et tapoter délicatement afin d'enlever le surplus de glaçage 
- Décorer selon vos envies 
- Placer 1h au frigo avant de déguster 




Pour ne rien rater des actus du blog, 
je vous propose de vous inscrire à la newsletter en cliquant sur l'enveloppe ci-dessous ! 

CONVERSATION

2 commentaires:

  1. Très sympa!! Je vais sûrement participer, le thème est vraiment bien !!

    RépondreSupprimer